Le Concours national
d’esprit critique 2024

Participez avec vos élèves, étudiants et apprenants au Concours national d’esprit critique,
ouvert aux établissements et apprenants de tous niveaux.

Pourquoi participer au concours avec sa classe ?

Les mutations technologiques récentes (internet, réseaux sociaux, IA) ont profondément bouleversé notre pratique de l’information. Face au brouillard informationnel que ces mutations entraînent, la compétence d’esprit critique représente une boussole salvatrice dans notre société.

Pour développer cette compétence clé du XXIe siècle, le concours de revue de presse constitue une opportunité idéale. En cette année où la moitié de la population mondiale en âge de voter est appelée aux urnes, le concours 2024 propose aux participants de se mesurer sur le thème de la démocratie, et plus spécifiquement, de l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°16 de l’ONU : « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable ».

Une compétition ludique et engagée pour toutes et tous

Permettre à celles et ceux qui feront la société de demain de se doter d’un esprit critique éclairé, c’est leur permettre d’agir en citoyen pleinement émancipé. C’est l’objectif ambitieux que poursuit ce concours de revue de presse autour d’un thème stimulant !

Une activité d’éducation aux médias simple à mettre en place

La participation simple et guidée pensée pour les élèves et la prise en main souple proposée aux enseignants doivent permettre au plus grand nombre de groupes et de classes de prendre part à cet évènement, en totale adéquation avec leur démarche pédagogique.

Un challenge gratuit et ouvert à tous les établissements

Ouvert aux publics collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, membres d’associations d’éducation populaire, ce défi offert à tous les établissements a vocation à s’adresser au plus grand nombre.

Un concours accessible à tous et toutes, porté la Fondation Voltaire

Pour la seconde année consécutive, du 12 novembre au 10 décembre 2024, la Fondation Voltaire entend promouvoir l’éducation aux médias et célébrer l’esprit critique en proposant un concours de revues de presse aux publics lycéens, étudiants, apprentis, membres d’associations d’éducation populaire (15 à 25 ans), en France !

S’appuyant sur la réussite de la première édition de l’événement porté initialement par la société à mission be my media (désormais filiale du Groupe Voltaire), et dans une volonté de s’engager plus encore pour favoriser l’exercice de l’esprit critique et du libre arbitre par les jeunes Français, la Fondation Voltaire (fondation du Groupe Voltaire) a souhaité amplifier cette initiative et la faire connaître au plus grand nombre dans une démarche de sensibilisation et d’intérêt général.

« Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres », disait Voltaire. Depuis 2019, la Fondation Voltaire œuvre pour l’égalité des chances par la maîtrise de la langue française et par l’accès des personnes vulnérables aux compétences essentielles à leur réussite éducative, à leur insertion socioprofessionnelle, à leur émancipation citoyenne. Elle organise notamment des actions de sensibilisation sur la langue française comme les Mots en Or (le plus grand concours francophone de vocabulaire pour les 11-16 ans, 26 000 participants en 2024), le Défi des pros Revolt-IA (un jeu d’évasion sur la langue française, 12 000 participants en 2024) ou sur la compétence d’esprit critique notamment via des publications ou tables-rondes.

Une activité pédagogique simple et clé en main, à la portée de chacun.

Parce qu’accompagner les jeunes adultes dans le développement de leur esprit critique est un enjeu essentiel pour leur construction citoyenne et professionnelle, la Fondation Voltaire propose de renforcer cette compétence en pratiquant l’information grâce à un défi de revue de presse qui s’appuie sur l’application numérique pédagogique conçue par be my media !

Grâce à l’application pédagogique be my media, engagez vos apprenants dans cet évènement inédit et dont la participation se fait entièrement en autonomie. Même si l’intégration de la participation au défi dans une démarche pédagogique peut constituer une plus value, l’évènement a été pensé de telle sorte que les enseignants ou animateurs n’aient à réaliser que l’inscription de leurs élèves, étudiants ou apprenants.

Quelles sont les étapes et dates clés du concours ?

Retrouvez l’ensemble des dates clés afin de vous inscrire et participer au Concours national d’esprit critique. Pour plus de détails concernant l’une des étapes, nous vous invitons à dérouler le volet correspondant par un simple clic.

Les inscriptions sont gratuites, ouvertes dès le 1er septembre 2024 et jusqu’au dernier jour du concours.

Ouverte à partir du 1er septembre jusqu’au dernier jour du concours, gratuites et ouvertes à toutes et tous, les inscriptions sont à réaliser sur la page prévue à cet effet.
Une fois inscrits par leurs enseignants, les élèves et étudiants se verront communiquer les accès à leur compte ainsi que les ressources pédagogique et méthodologiques nécessaires.
A partir de l’ouverture du concours, toutes les revues de presse enregistrées par les participants seront régulièrement collectées au titre de leur participation au défi.
A la suite de la clôture des participations, le comité d’organisation se réunit et traite les revues de presses envoyées afin d’en sélectionner 10 par catégorie et de les soumettre au jury d’experts chargé de désigner les podiums.
Pour conclure en beauté cet évènement, tous les participants et leur proches seront invités à assister à la cérémonie de clôture retransmise en direct. Celle-ci sera l’occasion, pour le jury, d’annoncer les lauréats et de participer à la table ronde publique. Plus d’informations sur la cérémonie ci-dessous !

Ils soutiennent cette initiative !

Engagés dans l’éducation aux médias, la protection des droits d’auteur et la construction de l’esprit critique, de nombreux partenaires contribuent à nos côtés au Concours national d’esprit critique 2024.

Commission nationale française pour l’UNESCO

Pour promouvoir une pratique responsable et émancipatrice de l’information et de l’inviter à développer son esprit critique et sa curiosité, la Commission nationale française pour l’UNESCO a accordé pour la seconde année son patronage au Concours national d’esprit critique organisé par la Fondation Voltaire, avec be my media.

Créée en 1946, la Commission Nationale Française pour l’UNESCO œuvre au quotidien, avec plusieurs institutions nationales et internationales, à promouvoir le rôle de l’UNESCO et de ses valeurs auprès de la société française.

Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie

Le CFC est l’organisme agréé par le ministère de la Culture pour gérer collectivement les droits d’auteur du livre et de la presse au titre des rediffusions de leurs contenus dans les secteurs pédagogique et professionnel.

Il permet ainsi aux créateurs de continuer de créer des œuvres diversifiées et de qualité et soutient des actions culturelles d’éducation à la lecture, de valorisation des acteurs de l’écrit, d’éducation aux médias et de rayonnement des œuvres françaises à l’étranger.

Fondation de France

Présente sur tous les territoires, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France.

Avec l’appui de milliers d’acteurs de terrain, elle agit dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année.

Librairie eMLS
Librairie eMLS

La Librairie eMLS est un acteur incontournable de la distribution de livres scolaires du primaire au post-bac avec plus de 2 500 établissements partout en France. Elle propose des solutions numériques pédagogiques auprès des établissements scolaires afin de servir tous les secteurs de l’enseignement.

Centrale Pédagogique IUT
Centrale Pédagogique des IUT

Au cœur d’un réseau de plus de 180 départements d’IUT, la Centrale Pédagogique des IUT a pour mission de concevoir et diffuser des cas d’études et pratiques pédagogiques auprès des 3 000 enseignants permanents ou vacataires.

AECIUT

L’AECiut regroupe les enseignants de communication en IUT et vise à promouvoir l’enseignement de cette discipline, à offrir des ressources pédagogiques, et à organiser des rencontres annuelles pour échanger sur les pratiques et les recherches.

BiblioOnDemand

Librairie numérique, BiblioOnDemand propose une offre d’eBooks et de contenus podcasts et vidéos à destination des médiathèques, établissements de l’enseignement secondaire et supérieur, CDI et CSE… Son catalogue, construit notamment en partenariat avec Radio France, RFI, France 24 et l’INA, rassemble les titres de plus de 5 000 éditeurs en plus de 20 langues.

Retro News - BNF
RetroNews – BNF

RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, est à la fois un espace digital de consultation d’archives, un outil de recherche et un média pour tous donnant à découvrir l’histoire par les archives de presse, mises en lumière par une équipe de journalistes, chercheurs et universitaires.

Digischool

Digischool est une plateforme d’éducation en ligne qui offre une variété de ressources pour aider les élèves à réviser, améliorer leurs compétences et s’orienter. Elle propose des cours, des exercices, des simulateurs et des quiz sur des sujets comme le baccalauréat, le code de la route, les langues étrangères et la préparation aux concours.

CLEMI

Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est responsable de l’éducation aux médias dans tout le système éducatif français. Il forme les enseignants et éducateurs pour intégrer l’éducation aux médias dans leurs pratiques, de la maternelle au lycée. En collaboration avec les médias, il crée et diffuse des ressources pour les élèves et les familles, comme des guides et des ateliers.

4 prix à remporter lors de ce concours national d’esprit critique.

Pour prévenir une grande différence d’attrait pour l’information et l’actualité ou dans le développement de l’esprit critique selon les âges et les formations de chacun des participants, plusieurs catégories permettent à chacun de proposer sa participation parmi d’autres participations plus équivalentes.

Prix lycée

Ce prix récompense les classes participantes, de la Seconde à la Terminale (enseignement général et technologique, agricole, professionnel)

Prix bac+3

Ce prix récompense les étudiants engagés dans une formation délivrant un niveau équivalent ou inférieur au niveau bac +3 (BTS, IUT, licence, etc.)

Prix bac+5

Ce prix récompense les étudiants engagés dans une formation délivrant un niveau équivalent ou inférieur au niveau bac+5 (master, bachelor, programme grandes écoles, etc.)

Prix coup de cœur du jury

Ce prix toutes catégories récompense la revue de presse se distinguant par des qualités de traitements et une originalité supérieure

Une cérémonie de remise des prix et de clôture en point d’orgue du défi.

Afin de conclure ce moment fort autour de l’esprit critique, c’est par une cérémonie de remise des prix et conférence que la Fondation Voltaire souhaite apporter une mise en perspective autour du thème de l’esprit critique.

La Fondation Voltaire donnera la parole à 4 spécialistes de l’éducation aux médias et de la lutte contre la désinformation afin de bénéficier de leur éclairage.

La cérémonie de clôture se tiendra le 10 décembre 2024. L’intégralité de la cérémonie sera rediffusée et disponible sur la chaîne YouTube de la Fondation Voltaire.

Thomas Huchon

Thomas Huchon est un journaliste et réalisateur engagé contre la désinformation. Il a travaillé sur des documentaires comme « Comment Trump a manipulé l’Amérique » et « Conspi Hunter ». Il enseigne également l’éducation aux médias à Sciences Po Paris. Actif dans la lutte contre les théories du complot, il continue de produire des contenus visant à sensibiliser sur ces dangers.

Raphaëlle Rérolle

Raphaëlle Rérolle, grande reporter au Monde, a une longue carrière abordant des sujets sociaux, politiques et culturels. Spécialiste en critique littéraire, elle a été responsable de la littérature étrangère au Monde des Livres. Elle rend accessibles des thématiques complexes, mettant en lumière des perspectives peu représentées et restant proche des enjeux humains des événements mondiaux.

Bertrand Enjalbal Oliveira

Bertrand Enjalbal Oliveira, journaliste spécialisé dans le datajournalisme, a dirigé l’agence Six Neuf Data et a formé de nombreux journalistes aux techniques numériques. Directeur adjoint de l’association Entre les lignes, il s’engage dans l’éducation aux médias, la vulgarisation d’informations complexes et la création de nouveaux formats d’information innovants, tout en continuant d’enseigner.

Elsa Vidal

Elsa Vidal, rédactrice en chef de la rédaction russe de RFI, est une spécialiste de l’espace post-soviétique. Journaliste et essayiste, elle a travaillé pour RSF, Médecins du monde, et Oxfam. Experte en zones de conflits, elle est reconnue pour ses analyses sur la liberté de la presse et les droits civils en Russie et dans les zones de tension mondiales. En 2024, elle publie “La Fascination russe”.

Prêts à rejoindre ce grand défi
d’éducation aux médias et à l’information ?

Parce que le développement de l’esprit critique est une nécessité pour répondre aux défis du XXIe siècle, n’attendez plus et engagez dès à présent vos étudiants et élèves dans ce Concours d’esprit critique inédit !