Les 3 secrets d’une veille générale et sectorielle réussie (2/3)
Car la veille générale et sectorielle est l’un des éléments moteurs de notre performance humaine, économique, sociale et environnementale, il est nécessaire de mettre en place une démarche de veille professionnelle pleinement efficiente.
Une démarche qui peut être simplement initiée en appliquant sérieusement trois bonnes pratiques, trois secrets qui ne devraient pas en être, que nous devrions tous suivre dès lors que nous nous informons ne serait-ce que 10 minutes par jour.
Nous avons pu voir, dans un premier article, que le premier secret d’une veille générale et sectorielle réussie résidait dans le suivi de l’information dans TOUTE sa pluralité. Elargir le spectre de son information, tant concernant les titres que les types de sources consultés, est en effet le premier levier pour professionnaliser sa démarche de veille générale et sectorielle.
Quel est donc le deuxième secret d’une veille générale et sectorielle réussie ?
Le deuxième secret d’une veille générale et sectorielle réussie : comparer, comparer, comparer … et sinon ? Comparer !
La comparaison d’informations doit être le maître mot dans toute activité de veille générale et sectorielle. Il s’agit du chainon central des trois étapes de création de valeur dans un travail d’information : lire, comparer, partager.
Quand l’objectif d’un journaliste est de transformer une donnée brute en information contextualisée, l’objectif d’un professionnel réalisant une veille est de transformer un ensemble d’informations contextualisés en connaissances utile à l’activité de son organisation. Comparer une information avec d’autres permet donc d’objectiver un contexte pour pouvoir tirer ses propres conclusions sur un sujet.
La première règle simple à mettre en œuvre est donc de systématiser la comparaison de point de vue dans votre activité de veille professionnelle. Il est indispensable de s’obliger à chercher le point de vue d’un autre média, d’une autre source d’information, avant de formaliser une connaissance, tirer une conclusion ou partager une information en interne.
La seconde règle à appliquer peut apparaitre comme moins concrète mais se révèle tout autant essentielle pour mettre en place une démarche de veille efficiente : faire constamment preuve d’esprit critique. Puisque derrière chaque article, chaque information privée ou publique, se cache un contexte, un auteur et donc un point de vue spécifique, il est absolument nécessaire de chercher à objectiver toute information et donc de développer son esprit critique.
Mais qu’est-ce que vraiment « l’esprit critique » ? Le mot « critique » vient du grec « kritikos », qui signifie « capable de juger, de discerner ». Faire preuve d’esprit critique, ce n’est pas critiquer, contredire ou remettre en cause. Faire preuve d’esprit critique c’est au contraire douter, remettre en cause, confronter pour analyser, rechercher la légitimité ou le fondement. L’esprit critique est donc la posture intellectuelle de celui qui cherche, dans chacun des sujets auxquels il est confronté, à discerner le vrai du faux ou le possible du sûr.
Le troisième secret d’une veille générale et sectorielle réussie
Nous vous dévoilerons le troisième et dernier secret d’une veille informationnelle professionnelle efficiente dans un prochain article.
Continuez donc à nous suivre pour découvrir ce dernier secret et n’hésitez pas, dans cette attente, à expérimenter avec l’application be. my media une démarche de veille centrée autour de la comparaison des points de vue.
Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information
Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.