L’Education aux médias et à l’information d’hier à aujourd’hui
L’éducation aux médias et à l’information est un sujet au centre des préoccupations des pouvoirs publics depuis les années 1970. Ces préoccupations se sont concrétisées en 1983, avec la création du Centre de liaison de l’éducation et des médias d’information (CLEMI), bras armé de l’Éducation nationale en la matière. Le CLEMI assure trois missions : il est un centre de formation pour les enseignants du premier et du second degré, il produit des ressources pédagogiques à destination des enseignants mais aussi des familles et du grand public, et il organise un certain nombre d’actions pédagogiques et éducatives, parmi lesquelles la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Pour mener à bien son action, il dispose d’un réseau de coordonnateurs académiques sur l’ensemble du territoire français, avec qui be. my media est en contact étroit.
La place de l’EMI au sein de l’Education nationale s’est développée ces dernières années, notamment à travers la loi de refondation de l’École de la République de juillet 2013, qui considère désormais les compétences et les connaissances de l’EMI comme des composantes à part entière du socle commun de connaissance de compétences et de culture devant être acquises par les élèves au sortir de leur scolarité obligatoire : « L’élève vérifie la validité d’une information et distingue ce qui est objectif et ce qui est subjectif. Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres. Il sait remettre en cause ses jugements initiaux après un débat argumenté, il distingue son intérêt particulier de l’intérêt général. ». Développer le jugement des élèves est devenu l’un des buts privilégiés du cycle 4. Chaque discipline y concourt à sa manière en enseignant l’évaluation critique de l’information et des sources d’un objet médiatique.
L’EMI occupe également une place à part entière dans l’Enseignement supérieur, particulièrement depuis son inscription dans le socle de connaissances et de compétences de chaque Licence de l’enseignement supérieur, depuis l’entrée en vigueur des référentiels de compétences des mentions de licence en 2014. Même si l’EMI constitue un enseignement historiquement transversal et est à la confluence de plusieurs disciplines, elle est plus particulièrement étudiée par les Sciences de l’information et de la communication, discipline créée en 1975 et qui compte aujourd’hui plus de 900 enseignants-chercheurs. Elle est enseignée en formation continue et initiale en Licence, Master et donne lieu à des doctorats de recherche.
Au-delà des prérogatives des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, l’EMI est également une prérogative du ministère de la Culture, avec un intérêt croissant depuis 2015, suite à l’attentat contre Charlie Hebdo, après lequel le ministère a souhaité renforcer et développer les actions d’éducation aux médias et à l’information, prioritairement à destination des publics jeunes. Le ministère de la Culture a ainsi mis en place un programme expérimental de résidences de journalistes, qui vise à l’élargissement au champ des médias et de l’éducation à l’information. Il est déconcentré et se déroule dans le cadre d’appels à projets. La sélection et le financement des projets de résidences sont assurés par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), avec lesquelles be. my media est également en relation, avec des co-financements notamment par les collectivités territoriales. Le ministère de la Culture s’appuie également sur le réseau des bibliothèques et des médiathèques, qui permet grâce à son maillage territorial et à la diversité de son public de mener des actions d’éducation aux médias et à l’information auprès de tous les publics.
Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information
Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.