La fin de l’histoire de la presse et le dernier journal
La presse écrite a connu une véritable explosion à la fin du XIXe siècle et occupa une position de monopole,avant que la radio et la télévision ne s’imposent, à leur tour, sur le marché des médias.
Or, malgré l’histoire et la culture de la presse écrite française, le secteur, et plus particulièrement la presse quotidienne nationale d’information générale et politique payante, traverse aujourd’hui une crise sans précédent. L’arrivée d’Internet et la révolution des habitudes de consommation, le développement de la presse gratuite et les réseaux sociaux, l’évaporation des ressources publicitaires, la croissance des couts structurels de fabrication et de distribution … ont bouleversé tour à tour son modèle économique. A un tel point qu’aujourd’hui, le média occupant la première place du classement de l’ACPM sur la presse en ligne n’est autre que … Snapchat !
Pour autant, ce tournant signifie-t-il qu’est bientôt venue la fin de l’histoire de la presse et du dernier journal ?
Chez be. my media, nous sommes convaincus que non ! Nous pensons que, à l’instar du secteur de la musique et de l’arrivée des plateformes de streaming il y a une dizaine d’année, l’arrivée des nouveaux acteurs digitaux va contribuer à redévelopper la croissance du chiffre d’affaire du secteur. Et même, à terme, contribuera à la relance des ventes physiques, sur des produits plus qualitatifs et graphiques, entre hors-série et dossiers d’investigation …
Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information
Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.