Comment « faire de la veille » en entreprise ?
La veille est une activité stratégique commune à tous les secteurs d’activités. Aujourd’hui, « faire de la veille » est un prérequis pour tous les métier cadres, une activité qui rythme peut-être déjà votre quotidien personnel et professionnel.
Cependant, « faire de la veille », qui plus est générale et sectorielle, peut parfois apparaitre comme une activité complexe, chronophage et même fastidieuse à mettre en œuvre.
Comment, théoriquement, devrait-on « faire de la veille » en entreprise ?
Veiller l’actualité générale et sectorielle impose tout d’abord de définir ses objectifs : identifier le plus tôt possible de nouvelles tendances, cerner des risques en émergence, développer sa créativité et sa capacité à innover, actualiser ses connaissances et ses compétences, mieux appréhender les secteurs et les métiers de ses client …
Une fois ses objectifs définis, il s’agit en fonction de ceux-ci de sélectionner un certain nombre de sources sur lesquelles on ira collecter régulièrement des informations, et donc mettre en place les outils qui permettront d’automatiser cette collecte.
Vient ensuite le temps de la lecture des informations et de leur analyse. Cette étape est bien entendu l’étape cœur d’une activité de veille, puisque c’est ici que, mobilisant sa curiosité et son esprit critique, il convient de transformer une information brute ou traitée par un journaliste en connaissance utile à son activité ou à son entreprise.
Enfin, il apparait nécessaire de conserver et d’organiser les informations les plus pertinentes, et éventuellement de les partager à son équipe, au sein de son organisation ou plus largement à sa communauté professionnelle via les réseaux sociaux.
Comment, concrètement, « fait-on de la veille » en entreprise ?
Faute de temps, de ressources disponibles, d’outils adaptés et aussi d’une vraie culture de la veille générale et sectorielle, cette activité n’est généralement pas organisée et ne bénéficie que trop rarement à tous les membres d’une organisation.
Chez les entreprises qui ne disposent pas d’une cellule de veille et d’outils experts, cette activité stratégique est trop souvent laissée à la bonne volonté d’un collaborateur ou au mieux confiée aux mains d’un stagiaire. Plus encore, celle-ci est bien souvent conduite hors du cadre légal et réglementaire applicable en la matière.
Quelle solution pour les entreprises qui souhaitent mieux « faire de la veille » ?
Les bénéfices d’une activité de veille générale et sectorielle sont multiples pour les collaborateurs d’une organisation : actualisation des connaissances et des compétences, développement de la compréhension des métiers, de la curiosité, de la culture générale et de l’esprit critique, cultivation de l’intelligence collective et de la capacité à innover …
Pour en tirer parti, une entreprise doit donc organiser et faciliter pour tous la réalisation de la veille, en demandant à ses salariés de se concentrer sur les trois piliers de la production de valeur à travers cette activité d’information :
- Lire ;
- Comparer ;
- Partager.
Parmi les solutions disponibles, be. my media permet d’organiser simplement et dans toute l’entreprise une activité de veille générale et sectorielle par le déploiement d’une application mobile et la création d’un ou plusieurs fils d’actualités personnalisés, à partir de plus de 300 sources.
Une application dont la personnalisation, l’animation et le pilotage sont gérés par l’entreprise, afin que les salariés se concentrent sur la lecture des informations, la comparaison des points de vue et le partage de revues de presse.
- On en parle ? 😊
Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information
Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.