Les articles et publications
rédigés par notre équipe.
Les questions et les notions soulevées par l’éducation aux médias sont complexes.
Chaque mois, nous sortons notre plume afin de mettre de la lumière sur une notion clé.
-
Accompagner les lycéens pour s’informer : le cas du lycée Charlemagne à Paris
Lire : Accompagner les lycéens pour s’informer : le cas du lycée Charlemagne à ParisLe saviez-vous ? Selon une étude étude NewsGuard publiée en 2022, 20% des allégations sur TikTok contiennent des allégations fausses ou trompeuses. Par ailleurs, selon une enquête Ifop publiée 2023 pour la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation Reboot, 69% des 18-24 ans croient au moins à une théorie du complot. Il faut savoir enfin qu’un…
-
Le biais du messager : quand on juge l’émetteur et non l’information
Lire : Le biais du messager : quand on juge l’émetteur et non l’informationFace à l’information, nous ne sommes pas “neutres”. Les biais cognitifs qui régissent l’esprit humain altère notre jugement. Cela n’est pas anormal : notre cerveau, qui doit traiter au quotidien des milliers d’informations, utilise ces mécanismes pour gagne en efficacité. Il est important cependant de prendre conscience de l’existence de ces biais cognitifs et de…
-
Angèle Stalder dans le podcast EMI : les jeunes et l’information
Lire : Angèle Stalder dans le podcast EMI : les jeunes et l’informationChaque mois, Be My Media décrypte avec un invité les enjeux liés aux médias et à l’information. Aujourd’hui : Angèle Stalder, maîtresse de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université Jean Moulin Lyon 3. Elle revient sur les pratiques informationnelles des jeunes et tord le cou à quelques idées reçues.
-
Le biais de l’émotion ou biais de l’affect
Lire : Le biais de l’émotion ou biais de l’affectSommes-nous rationnels dans nos prises de décision ? La réponse est non : notre esprit est en effet “pollué” par des biais cognitifs, c’est-à-dire des mécanismes de pensée qui altèrent notre jugement. Parmi ceux-ci, le biais de confirmation, qui nous pousse à privilégier des informations allant dans le sens de nos croyances, ou encore le…
-
Baptiste Canazzi dans le podcast EMI : philosophie et esprit critique
Lire : Baptiste Canazzi dans le podcast EMI : philosophie et esprit critiqueChaque mois, Be My Media décrypte avec un invité les enjeux liés aux médias et à l’information. Aujourd’hui : Baptiste Canazzi, ancien professeur de philosophie et cofondateur du cabinet Noetic Bees, qui aborde les liens entre philosophie et esprit critique. La philosophie peut-elle être convoquée pour accompagner les décisions prises au sein des entreprises. “Oui”,…
-
Le biais de confirmation
Lire : Le biais de confirmationLe biais de confirmation – ou “biais de confirmation d’hypothèse” – est un mécanisme cognitif qui pousse un individu à privilégier les informations qui confirment ses idées préconçues, ses hypothèses ou ses préjugées. La personne concernée sélectionne alors – souvent de manière inconsciente – les informations qui confirment ses opinions, ses croyances, sa position première.