Sandrine Belier décrypte les biais cognitifs dans le podcast “EMI le podcast”
Chaque mois, Be My Media décrypte avec un invité les enjeux liés aux médias et à l’information. Aujourd’hui : Sandrine Belier. Docteur en psychologie cognitive, elle est directrice associée chez Humans Matter, une entreprise qui accompagne la transition des comportements dans l’environnement du travail, de la santé, de l’éducation et de la société. Sandrine Belier revient sur les liens qui existent entre les sciences cognitives, la psychologie, l’information et la désinformation.
Comment utiliser au mieux ses capacités cognitives ? C’est finalement la question qui est posée tout au long de ce podcast, et Sandrine Belier y répond d’abord en précisant ce qu’est la cognition humaine. Il s’agit de cette capacité à percevoir et à comprendre les informations qui nous parviennent, mais aussi à les évaluer, à les relier à d’autres informations, à les comparer avec des connaissances préexistantes, à les mémoriser et à les transmettre. Cela inclut les informations produites par les médias.
Sandrine Belier revient ensuite avec Be My Media sur la manière dont se construit notre confiance dans les sources d’informations. Il s’avère que cela dépend en grande partie de notre identité et de notre histoire personnelle. Sandrine Belier évoque notamment la relation aux parents ou à d’autres personnes de confiance, qui peut être déterminante dans la confiance que nous accordons à telle ou telle source d’information. Les études peuvent aussi constituer un moment déterminant dans la construction de cette confiance.
Il est rappelé par ailleurs que, quel que soit notre parcours, cette catégorisation des sources d’informations est nécessaire : le cerveau procède ainsi pour nous permettre de comprendre le monde qui nous entoure.
Le rôle des mécanismes cognitifs et des émotions dans le traitement de l’information
L’échange permet également de rappeler que les biais cognitifs jouent un rôle déterminant dans notre compréhension et notre traitement de l’information. À cet égard, Sandrine Belier explique ce qu’ils sont et donne quelques exemples.
Ainsi, le biais de simple exposition augmente la probabilité de croire une information souvent répétée. L’effet de cadrage met en lumière le fait que la manière de présenter une information a une influence sur son traitement par le cerveau. Enfin, d’autres biais nous poussent à nous rapprocher uniquement des personnes qui partagent nos goûts et nos opinions, ce qui a évidemment une incidence sur les informations que nous recevons. Les émotions influencent également notre cognition : colère, tristesse façonnent aussi la manière dont nous prenons nos décisions.
Si tout cela est naturel, il est important de prendre conscience de ces différents mécanismes à l’œuvre afin de mieux appréhender et traiter les informations qui nous parviennent. En effet, selon Sandrine Belier, nous ne sommes pas suffisamment “armés” sur ce point, notamment face à des communicants professionnels qui, eux, maîtrisent parfaitement le fonctionnement du cerveau humain et savent en tirer parti pour nous manipuler (par exemple faire en sorte que nous continuions à interagir sur les réseaux sociaux).
Des apprentissages pour entraîner son esprit critique
Pour faire en sorte de mieux comprendre ces mécanismes, Sandrine Belier plaide pour qu’on les étudie dès l’école. Elle met en avant la nécessité de se débarrasser de certaines croyances sur les sciences cognitives (existence d’un “cerveau droit” et d’un “cerveau gauche”, impossibilité d’apprendre au-delà d’un certain âge…) et elle donne différentes pistes pour organiser des sessions de travail sur l’information, en particulier avec de jeunes élèves : piquer leur curiosité, leur faire prendre conscience qu’il faut des connaissances sur un sujet avant d’en parler, leur inculquer des habitudes de questionnements face à l’information…
Merci à Sandrine Beli, docteure en psychologie cognitive et directrice associée chez Humans Matter, vice-présidente en charge de la Science à l’université du facteur humain.
Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information
Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.