Le rôle et les impacts des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont pris en quelques années une grande importance dans nos vies. Leurs algorithmes portent l’information plus loin et plus vite… au risque parfois de colporter aussi des fake news. Quels rôles jouent à présent les réseaux sociaux dans notre société ? Quels sont les risques qui pèsent sur leurs utilisateurs ?
L’omniprésence des réseaux sociaux dans notre société
Un réseau social est une solution en ligne qui permet à ses utilisateurs de partager et d’échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissances.
Le dictionnaire Larousse va dans le même sens puisqu’il parle d’un site web “permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et d’échanger avec eux différents types d’informations (messages publics ou privés, liens hypertextes, vidéos, photos, etc.).”
On peut parler aussi de média social (même si ce terme recouvre une réalité plus large).
Si des expérimentations ont eu lieu dès les années 1970, les réseaux sociaux font réellement leur apparition auprès du grand public à la fin de la décennie 1990, avec la création de SixDegrees.com et de MSN. En 2006, le lancement public de Facebook confirme l’avènement des réseaux sociaux. À partir de la première décennie des années 2000, les réseaux sociaux se multiplient. Ils permettent le plus souvent la publication de contenus et la discussion avec d’autres internautes. Certains réseaux sociaux, comme LinkedIn, ont vocation à permettre la création d’un réseau professionnel.
Parmi les réseaux sociaux les plus populaires, outre Facebook et X (anciennement Twitter), on peut citer Whatsapp, Snapchat, Instagram ou encore TikTok.
Les réseaux sociaux sont devenus extrêmement présents dans nos vies. On peut même parler d’omniprésence. Selon le blog du modérateur, en 2024, “78,2 % des Français possèdent un compte sur les réseaux sociaux (50,7 millions de personnes)”, et toujours dans notre pays : “Le temps moyen passé sur les réseaux sociaux […] est de 1h48”. Par ailleurs, selon Digimind, plus de 59 % de la population mondiale (soit 4,76 millions de personnes) utilisait un média social au moins une fois par jour en 2023. En France, les 15-24 ans utilisent les réseaux sociaux en moyenne plus de deux heures par jour.
Cette hégémonie est également économique : en 2023, 2,5 milliards d’euros ont été dépensés en publicité sur les réseaux sociaux. C’est un milliard de plus qu’en 2019. Les marques dépensent de plus en plus en publicité sociale et les médias sociaux représentent plus d’un tier des dépenses de toute la publicité numérique.
On ne peut donc douter de l’importance que les réseaux sociaux ont pris dans nos existences.
Les réseaux sociaux et l’information
Les réseaux sociaux ont également acquis une importance considérable dans le secteur de l’information. En effet, s’informer via les réseaux sociaux n’a jamais été aussi facile et accessible dans la mesure où tout le monde communique via ces canaux : médias, mais aussi entreprises, organisations ou groupes politiques et syndicaux, influenceurs, particuliers… Donnons quelques exemples. Pourquoi se rendre sur le blog du parti que l’on soutient quand de nombreuses informations sur ce parti sont partagées presque en direct sur X ? Si l’on apprécie un footballeur professionnel en particulier, il est aisé de savoir en temps réel ce qu’il pense, dans quel club il s’apprête à signer… Les médias traditionnels diffusent une partie de leurs articles sur les réseaux sociaux, des contenus spécifiques – notamment vidéos – ont parfois été créés pour une diffusion facilitée et une grande visibilité sur certains réseaux sociaux. Et il est souvent bien plus simple de trouver des annonces d’emploi correspondant à son profil sur LinkedIn que sur France Travail (anciennement Pôle Emploi).
Sans surprise, on s’informe donc énormément et de plus en plus via les réseaux sociaux. Selon une enquête du Digital News Report de l’Institut Reuters, “le portail média n’est plus l’accès privilégié aux actualités”. Il est précisé : “L’accès aux applications et aux sites web devient moins important tandis que les réseaux sociaux gagnent en importance en raison de leur omniprésence. Dans les 46 marchés étudiés, la proportion de personnes déclarant que leur principal point d’accès aux actualités en ligne est un site web ou une appli d’actu est passé de 32% en 2018 à 22% en 2023, tandis que la dépendance à l’accès par les réseaux sociaux a augmenté.”
Il est indiqué par ailleurs que les utilisateurs de Snapchat, TikTok et Instagram préfèrent les influenceurs aux journalistes… ce qui en dit long sur les pratiques de la jeune génération quant à l’information.
Les risques portés par les réseaux sociaux
Dans ce cadre, il convient bien évidemment de considérer avec prudence tout ce qu’on lit sur les réseaux sociaux. Ces plateformes ne sont pas productrices de contenus : ce sont des lieux de diffusion pour les journalistes et les médias professionnels mais également pour tout un chacun. Comme vu plus haut, il peut s’agir de partis politiques, d’organisations syndicales, d’entreprises, de particuliers ou de groupes de particuliers soutenant une cause ou une autre. Il faut prendre garde à la confusion que cela peut engendrer et se souvenir que sur Facebook, Snapchat ou TikTok, toutes les informations ne se valent pas… loin de là !
Rappelons qu’un grand nombre de fake news sont colportées via les réseaux sociaux. Le CSA avait mené une étude en ce sens sur Twitter. Des enquêtes plus récentes ont montré que TikTok est particulièrement concerné par ce phénomène (sans qu’il s’agisse d’un cas isolé) et que les jeunes sont très exposés à la désinformation qui en découle. Dans ce cadre, il est particulièrement important de vérifier la source de toutes les informations partagées sur un réseau social afin d’en établir la véracité.
Il faut de surcroît être conscient que les algorithmes des réseaux sociaux sont conçus de telle manière qu’ils peuvent favoriser le biais de confirmation. Autrement dit, l’utilisateur d’un réseau social se verra très souvent proposer des contenus lui confirmant ce qu’il pense déjà. De cette manière, l’algorithme fait en sorte de conserver l’attention de l’utilisateur en lui “servant ce qu’il apprécie”.
Les apports des réseaux sociaux
Soulignons néanmoins que les réseaux sociaux ne représentent pas seulement un danger. Ils sont aussi une opportunité, dans la mesure où ils constituent le plus grand espace de partage d’informations. S’informer sur les réseaux est donc positif, s’ils sont utilisés dans une démarche de traitement de l’information : sélection, vérification, doute, analyse, comparaison… Bien utilisés, les réseaux sociaux peuvent constituer d’excellents outils pour réaliser une veille en matière d’informations.
Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information
Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.