Systématiser la comparaison des points de vue sur l’information
Pourquoi systématiser la comparaison des points de vue ?
Comparer les points de vue, c’est voir les différences d’opinions comme un réel atout : une somme de connaissances et de compétences différentes qui permet une approche pluridimensionnelle et complémentaire. À l’inverse, ne pas partager et comparer son opinion, c’est prendre le risque de s’enfermer dans un système unique de pensée, sans jamais le questionner.
Par exemple, comprendre l’actuel conflit entre l’Ukraine et la Russie nécessite de s’intéresser à des enjeux politiques, militaires, économiques, mais aussi diplomatiques et historiques. S’il est intéressant de regarder ou de lire une interview du président ukrainien Volodymyr Zelensky, cela ne permet assurément pas de comprendre toutes les questions sous-jacentes à cette guerre. Le regard de spécialistes sur le sujet est nécessaire pour avoir une vision d’ensemble.
Systématiser la comparaison de points de vue permet de développer sa pensée critique. Cela revient à réaliser une démarche qui consiste à :
- Évaluer l’information en recherchant si nécessaire la source et son contexte. En effet, il n’est pas possible de bâtir ses propres avis à partir d’informations ou de points de vue erronés. Il faut donc s’assurer que ce que l’on lit, ce que l’on voit et ce que l’on écoute est avéré.
- Différencier le fait de l’interprétation. En effet, si l’on ne peut douter des effets, les interprétations qui en découlent peuvent être différentes. Il est donc important de distinguer l’un et l’autre.
- Confronter et évaluer les interprétations. Sur la base d’informations de qualité, il est possible de se confronter à des opinions opposées, de lire un sujet avec un angle différent ou complémentaire, etc.
Prenons cette fois l’exemple du dérèglement climatique. Ce sujet exige de suivre très précisément la démarche précédemment énoncée pour les raisons suivantes.
- Un grand nombre de fake news existe sur le sujet : il est donc nécessaire d’évaluer les informations auxquelles nous sommes confrontés.
- Si les faits sont indéniables, les interprétations qui en sont tirées sont loin d’être concordantes. Par exemple, les scientifiques du GIEC publient systématiquement plusieurs « projections », signe que l’on ignore encore avec certitude quelles seront les conséquences réelles du dérèglement climatique dans quelques décennies.
- Les points de vue sur la question sont nombreux. Par exemple, sur les réponses à apporter au changement climatique, les experts ne sont pas toujours d’accord (décroissance nécessaire, usage ou non de l’énergie nucléaire, etc).
Cela illustre combien la comparaison des points de vue est importante.
Comment comparer les points de vue : quelques conseils pour le quotidien
Reste que tous les sujets ne peuvent faire l’objet d’une analyse poussée de notre part. Pour autant, il convient de conserver au quotidien une véritable vigilance informationnelle. Voici ce que vous recommande Be My Media.
Sélectionner des sources de qualité
C’est évidemment indispensable afin d’éviter les informations erronées et les fake news. Pour cela, il convient de s’appuyer sur des médias de qualité, en privilégiant si possible ceux qui adhèrent à la Charte de Munich.
Sur un même sujet, lire les articles de plusieurs journaux
Sans mener une analyse approfondie, il est intéressant de lire les articles d’au moins deux journaux différents sur un même sujet dès lors que celui-ci nous intéresse.
S’efforcer de lire une presse dont on n’a pas l’habitude sur certains sujets
Certains sujets exigent de sortir un peu de sa zone de confort. Ainsi, difficile de faire l’impasse sur la lecture d’un journal sportif si l’on veut en savoir plus sur la Ligue 1 ou la NBA. De même, pour maîtriser le sujet de la dette, il faudra tôt ou tard lire un journal économique.
Lire les éditoriaux des journaux
Lire les “édito” de plusieurs journaux est également une excellente manière de garder un esprit ouvert à différents points de vue. Cela peut être fait notamment après un événement important (comme une élection présidentielle) : on est alors presque certain qu’un grand nombre d’éditoriaux concerneront ce sujet et tous ne livreront pas les mêmes points de vue.
Avoir une routine informationnelle
Le plus important est probablement de disposer de sa propre routine informationnelle : cela suppose de savoir à quel moment de la journée on lit l’actualité, pendant combien de temps, etc. Cette démarche permet de rester informé, et de ne pas manquer des sujets qui peuvent nous intéresser particulièrement.
Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information
Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.