L’esprit critique face à l’information
Faire preuve d’esprit critique, c’est ne pas considérer une information comme avérée sans l’avoir examinée au préalable à l’aide de sa raison. Il s’agit donc d’une véritable compétence qui est de surcroît prisée par les employeurs.
L’esprit critique, c’est quoi exactement ?
Suffit-il de faire preuve de doutes rationnels face aux informations qui nous parviennent pour affirmer que l’on fait preuve d’esprit critique ? Si l’on se réfère à la philosophie platonicienne, le doute est à la base de toute réflexion.
Douter est donc nécessaire… mais est-ce suffisant ? Non, bien entendu : l’esprit critique est aussi une attitude qui consiste à n’accepter pour vraie ou réelle aucune information sans l’examiner attentivement au moyen de la raison, sans se documenter à son sujet et sans la soumettre à l’épreuve de la comparaison des points de vue. L’esprit critique suppose donc de s’informer, voire de se documenter et pas seulement de douter.
Pour résumer, on pourrait dire que l’esprit critique consiste, en matière d’information, à l’exercice de quatre attitudes :
- La recherche de la fiabilité de la source
- La recherche de la véracité de l’information
- La distinction entre fait et interprétation
- La confrontation des interprétations
Cette démarche fait appel à plusieurs qualités : curiosité, autonomie, lucidité, modestie et écoute. Elle permet notamment de se prémunir des fake news, d’apprendre à identifier la source d’une information… mais aussi, de manière générale, de pratiquer l’information de manière éclairée, en passant chaque affirmation au spectre de la raison et en évitant autant que possible les écueils liés à nos biais cognitifs ou aux biais technologiques. En d’autres termes, l’esprit critique est une posture qui permet d’accepter la complexité du réel.
Cultiver son esprit critique
L’esprit critique relève donc à la fois des connaissances et des compétences. Il nécessite une solide culture de la source, une connaissance de la méthode journalistique, mais aussi du fonctionnement des réseaux sociaux et des mécanismes de désinformation. Dans ce cadre, ce qui a été appris, une fois mis en parallèle et comparé, permet de porter un regard réfléchi sur une question politique, sociale, économique, etc…
Prenons un exemple : celui de la dette publique. Sur les plateaux de télévision, elle est très souvent présentée comme une “épée de Damoclès” menaçant le pays et les générations futures. On entend dire très souvent qu’il faut la réduire… mais est-ce si simple ? Avant d’adopter une position tranchée dans un sens ou un autre, il convient de se poser quelques questions : de quoi est composée la dette publique ? Qui contracte et gère les emprunts ? Que permet-elle de financer ? Comment est-elle remboursée ? Lire et croiser les sources d’information à ce sujet permet de se renseigner davantage sur le sujet et d’en cerner les tenants et aboutissants.
Attention : exercer son esprit critique ne signifie pas tout remettre en cause sans arrêt et tomber dans une forme de relativisme… bien au contraire ! Cette démarche doit permettre de se forger des opinions de manière éclairée et d’être en mesure d’expliquer son positionnement avec de véritables arguments. En lisant régulièrement la presse, en choisissant des sources d’information fiables, on cultive son esprit critique et l’on est en mesure d’agir activement dans la société en tant que citoyen.
L’esprit critique : une soft skill prisée par les recruteurs
Cultiver son esprit critique pour soi-même est une excellente chose : cela permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de porter un autre regard sur les questions politiques, économiques, sociales… évoquées plus haut.
Mais il se trouve que l’esprit critique est aussi très apprécié des employeurs… et au fond, c’est bien naturel, puisqu’il s’agit d’une démarche d’exigence (on pourrait même dire d’excellence). Elle est d’ailleurs citée par l’OCDE comme l’une des compétences-clé du 21ème siècle. L’esprit critique permet en effet, entre autres choses, de réfléchir de manière logique.
Très souvent, un employeur en déduira que le collaborateur doté de cette qualité n’hésitera pas à remettre à chercher des solutions nouvelles et à se montrer créatif pour améliorer les process existants au sein de l’entreprise. 97 % des recruteurs prendraient en compte les soft skills au moment dans leur stratégie. L’esprit critique a par ailleurs été érigé dans leur top 10 lors du Forum économique mondial.
Il ne faut donc pas hésiter à valoriser son esprit critique lors d’un entretien d’embauche, en parlant avec recul de ses précédentes expériences professionnelles, en donnant sa vision du métier, etc.
Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information
Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.