Les théories du complot
Qu’est-ce qu’une théorie du complot ?
Les théories du complot sont des analyses qui récusent la version communément admise d’un fait ou d’un événement. Elles cherchent à démontrer que celui-ci résulte d’un complot, souvent porté par une minorité active. Elles sont l’une des composantes de la désinformation. Elles constituent aujourd’hui un grand danger pour la démocratie : elles conduisent à une remise en cause sans discernement de l’ensemble du fonctionnement de nos sociétés.
Les théories du complot touchent particulièrement les personnes qui ne comprennent plus le monde qui les entoure et qui ont l’impression de ne plus le contrôler. Leur prolifération est favorisée par la défiance envers les médias et les institutions, les incertitudes, la peur et le fonctionnement des réseaux sociaux. Le fact-checking, une information plurielle et une comparaison des points de vue exprimés sur un même sujet permettent bien souvent de les révéler. Mobiliser son esprit critique est la clé dès lors que l’on se trouve confronté à une information complotiste.
Be my media a publié un autre article sur la déconstruction des théories du complot. Y sont notamment abordés les origines historiques de ce phénomène, ses caractéristiques et les moyens de le combattre. Nous n’y reviendrons donc pas dans ce nouvel article, qui a pour objet de présenter plusieurs catégories de théories du complot et de donner quelques exemples dans chaque cas.
Différentes catégories de théories du complot
Les théories du complot d’ordre politique
Les théories du complot politiques ne datent pas d’hier. Beaucoup suggèrent que la classe politique ou certains de ses membres seraient des “hommes de paille” au service de sociétés secrètes ou occultes ou dissimuleraient des objectifs inavoués au grand public. Ainsi, lors de la célèbre affaire concernant Jack l’éventreur en Angleterre, une théorie complotiste popularisa le fait que le médecin de la reine Victoria, Sir William Gull, aurait pu être l’assassin. Il aurait agi sur l’ordre de la Couronne ou de la Franc-maçonnerie. Largement reprise par la fiction, cette théorie n’est étayée par aucune preuve matérielle ou scientifique.
Plus récemment, de nombreuses théories du complot entourent l’assassinat du président américain John F. Kennedy : l’une d’entre elle fait du vice-président de l’époque – Lyndon B. Johnson – le commanditaire du meurtre. Cela n’a jamais été prouvé. Il existe de nombreuses autres théories du complot concernant l’assassinat de Kennedy. Plus récemment, des théories du complot ont suggéré des récits alternatifs aux éléments officiels des attaques du 11 Septembre 2001, jouant notamment sur le traumatisme profond de l’événement.
Enfin, évoquons les théories – nombreuses à ce jour – du nouvel ordre mondial : elles supposent que des institutions, des organisations non-gouvernementales ou encore des organisations clandestines auraient élaboré un plan de domination planétaire. Ce type de théorie fait parfois intervenir des groupes hypothétiques tels que les Illuminati, généralement porteurs d’un projet totalitaire. La production littéraire et cinématographique de ces dernières décennies s’est largement nourrie de ses croyances : ainsi, l’auteur à succès Dan Brown donne vie aux Illuminati dans son livre de fiction Anges et Démons. La série de jeux vidéo Assassins Creed met quant à elle en scène un combat historique entre les Templiers et le mouvement des assassins.
Toutes ces théories ont en commun le fait de voir nos dirigeants – ou certains d’entre eux – comme les détenteurs de secrets fondamentaux dont ils dissimuleraient l’existence au grand public. Il est très souvent suggéré l’existence de groupes ou d’organisation auxquelles appartiendraient ces élites. Ces organisations sont purement fictionnelles (c’est le cas des Illuminati) ou, quand elles existent, sont affublées d’un rôle qui n’est pas le leur (c’est le cas de la Franc-maçonnerie). Notons toutefois qu’au cours de l’Histoire, il est arrivé que certains complots s’avèrent bien réel… ce que les tenants des théories du complot mettent en avant. Évoquons à cet égard l’opération Himmler, une fausse attaque orchestrée par les Nazis pour justifier l’invasion de la Pologne.
Les théories du complot d’ordre scientifique, médical et technologiques
Les théories du complot d’ordre scientifique ont en commun l’idée que la communauté des savants cacherait des savoirs fondamentaux à la population. Parmi ces fausses croyances se trouve en premier lieu la théorie de la Terre plate (qui semble notamment très populaire auprès du jeune public). Certaines personnes mettent également en doute la véracité du programme Apollo de 1969 et sont convaincues que l’Homme n’a jamais marché sur la Lune. Enfin, notons que certaines périodes de l’histoire ont donné lieu à l’émergence de théories du complot : ainsi, lors de l’épisode de la grande peste noire au Moyen-Âge, certaines personnes firent les frais de la paranoïa de la population décimée par la maladie.
S’il est parfois facile de comprendre l’existence de certaines de ces théories, il est plus malaisé de saisir le sens de certaines d’entre elles. Ainsi, concernant le “platisme”, qui est gagnant, qui a intérêt à diffuser ce genre de désinformation ? Dans le journal L’Humanité, le chercheur en psychologie sociale Pascal Wagner-Egger suggère que personne n’y a réellement intérêt et cela est avant tout une posture anti-institutionnelle.
Les théories du complot d’ordre économique
Il existe également des théories du complot d’ordre économique. Elles distillent généralement l’idée que l’élite dirigeante se servirait de l’économie comme d’une arme pour soumettre les populations du monde et leur imposer de nouvelles conditions de gouvernance. Ainsi, le livre The Great Reset, écrit par deux économistes du Forum de Davos, a été pris pour cible par la complosphère peu après sa parution en 2020. Certaines personnes y voyaient un plan de l’élite mondiale pour gouverner le monde à leur manière. On rejoint ici la théorie du nouvel ordre mondial. Le livre était en réalité un ouvrage de prospection économique, politique et sociale à la suite de la pandémie du Covid.
Des événements ponctuels sur les marchés financiers peuvent également générer des théories du complot. Ainsi, la vente de quelques dizaines de tonnes d’or en 2013 a défrayé la chronique et donné lieu à quelques idées farfelues.
Théories du complot concernant des croyances paranormales et extraterrestres
Enfin, parlons des théories du complot concernant des croyances paranormales ou impliquant des extraterrestres. La plus populaire, sans doute, depuis les années 1980, est cette croyance selon laquelle la base militaire de Nellis dans le Nevada abriterait une présence d’extraterrestres avec la complicité de l’armée américaine : c’est la fameuse “zone 51”. Elle est à l’origine de nombreuses productions littéraires et cinématographiques et apparaît notamment dans la série à succès X-Files.
Évoquons également la croyance populaire selon laquelle des “hommes en noir” employés par le gouvernement américain auraient pour mission de dissimuler l’existence d’extraterrestres au reste du monde… une légende urbaine à laquelle le film Men in black et ses suites donnent joyeusement vie de manière loufoque.
Enfin, il existe un nombre incalculable de croyances sur l’existence supposée de fantômes, de spectres, d’apparitions surnaturelles dans des lieux spécifiques, ou de phénomènes considérés comme inexplicables comme les pseudo-mystère entourant le Triangle des Bermudes. Nombre d’entre elles peuvent être expliquées, au moins en partie, par la fascination que peuvent exercer certains événements, certains lieux et certaines personnalités.
Les théories du complot sont un phénomène dangereux. Au-delà de nuire au vivre ensemble et à la possibilité d’existence d’un débat public qui reposerait sur des bases appropriées elles amènent un certain nombre d’individus à commettre des actes violents. Évoquons à cet égard l’affaire du pizzagate qui donna lieu à une fusillade dans une pizzéria à la suite de fausses accusations de pédophilie. Rappelons-le : le premier réflexe, face à une information douteuse, doit être de la vérifier en croisant plusieurs sources et en cherchant l’origine.
Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information
Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.