Retour sur le Concours national d’esprit critique, édition 2023
Comme annoncé depuis plusieurs semaines, du 15 au 29 novembre dernier s’est tenu la première édition du Concours national d’esprit critique organisé par be my media sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.
Durant ces deux semaines, les participants au concours, de l’enseignement secondaire et supérieur, ont été invités, seuls ou par classe, à constituer leur revue de presse autour de la thématique de l’ODD4 de l’ONU : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». A l’issu de ces deux semaines, de concours, l’ensemble des participants et leurs enseignants ont été invités à participer à la cérémonie de clôture du concours qui s’est tenue le mardi 12 décembre.
Au terme de cette première édition, toute l’équipe de l’organisation du concours est heureuse vous fait part, empli de reconnaissance, de la réussite de cette première édition du concours.
Du côté du concours et des revues de presse, l’équipe d’organisation du concours tient en tout premier lieu à remercier l’ensemble des élèves et des enseignants pour le nombre et la qualité des revues de presse réalisées dans le cadre du concours. Les 4000 participants, issus de près de 150 établissements, ont donnés à lire au jury plus de 600 revues dont certaines ont été particulièrement remarquées.
Quelle que soit la catégorie des élèves (lycée, IUT, enseignement supérieur), des approches, des éclairages et des sources toutes plus variées et pertinentes les unes que les autres ont été mobilisées.
A l’issu des délibérations du jury, voici donc la composition des podiums :
- Prix lycée : Armand Perrier (Ecole européenne de Karlsruhe), Marie Rousseau (LEGTA Le Chesnoy), Jeanne Begoc (French American School of New York) ;
- Prix IUT : Maxence Guillot (IUT LYON 1), Lamina Ravalo (IUT de Créteil GEA – Vitry), Quentin Duvivier (IUT GMP Lille) ;
- Prix enseignement supérieur : Jade Polliend (Classe préparatoire Lycée la Martinière Duchère), Lylou Peres (Faculté de Droit et de Science politique Montpellier – ESEQ), Gabrielle Fromont (ESJ Lille – Ecole Supérieure de Journalisme de Lille) ;
- Prix du jury : Dalla Niakaté (IUT de Créteil GEA – Vitry), Nawel Boufeldja (Classe préparatoire Lycée la Martinière Duchère), Mila Kaufmann (Ecole européenne de Karlsruhe).
Toute l’équipe tient à féliciter sincèrement l’ensemble des lauréats pour la qualité de leur participation. Les vainqueurs seront contactés au début de l’année 2024 pour la remise de leur prix.
L’IUT de Créteil-Vitry nous a fait l’honneur de nous accueillir le mardi 12 décembre, afin de célébrer tous ensemble la clôture du concours.
Organisée en deux temps, cette cérémonie de clôture a permis à Angèle Stalder, David Chavalarias, Laurent Cordonier et David Lacombled, tous les quatre experts sur la thématique de l’information, de prendre la parole et d’échanger publiquement sur l’importance de l’esprit critique. Cette conférence et ces échanges riches ont notamment pu être suivis par l’ensemble des participants, ainsi que par plusieurs centaines de curieux, grâce à la retransmission de la cérémonie via différents canaux de streaming. Enfin, à l’issue de la cérémonie, les partenaires de chacun des prix ont pu dévoiler les différents lauréats.
Poursuivant l’objectif de rendre l’esprit critique accessible à toutes et tous, cette première édition est donc une grande réussite.
Toute l’équipe tient donc à remercier l’ensemble des participants, des enseignants et des partenaires pour leur investissement sans faille dans ce concours. Aussi, be my media donne d’ores et déjà rendez-vous à l’ensemble des enseignants et des élèves pour une seconde édition du concours l’année prochaine !
Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information
Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.