Comparer les opinions et points de vues sur internet
Grâce à la fonctionnalité de comparaison de points de vue de be my media, il est possible de retrouver sous chaque article, d’autres sources qui traitent du même sujet. Le principe est de pouvoir, dans le même temps et sur un même écran, comparer différents traitements d’une même information, opposés et/ou complémentaires.
Exit le prêt-à-penser, place à une information plurielle et professionnelle.
Nos algorithmes permettent une vision très large de l’information, à travers plus de 400 sources journalistiques et médiatiques : Internationales, nationales, et professionnelles, (exemples : Les Echos, l’Obs, le Time, Reporterre, Dirigeants.fr, les chroniques de l’ONU, Banques et Territoires etc.)
Nous vous proposons également de vous prêter à cet exercice chaque semaine à travers notre revue de presse “1 actu / 5 points de vue” qui revient sur un sujet important de l’actualité et qui explore plusieurs lectures et positions face à cette information, tout en questionnant le lecteur quant à l’opinion qu’il développe sur ce sujet.
Qu’est ce que ça change ?
L’objectif d’une information plurielle est de permettre de se défaire de son système unique de pensée, qui a tendance à privilégier des informations qui confirment nos croyances. Cela permet également de s’ouvrir à d’autres sources pour avoir une vision globale sur ce sujet.
Lorsque certains médias vont aborder la guerre en Ukraine selon le spectre humanitaire, c’est notamment la question de la population qui va être mise en lumière, tandis que d’autres abordent les enjeux de pouvoirs, financiers ou encore les problèmes internationaux liés à l’approvisionnement de certaines denrées alimentaires. Le but n’est pas de privilégier et d’accepter moralement une position et un traitement journalistique plus qu’un autre, mais bien d’avoir une vision à 360 degré du sujet et de se nourrir de cette richesse de l’information au pluriel.
Lisez également : l’éducation aux médias et à l’information (Ministère de l’Éducation nationale)
Comment ça fonctionne ?
Lorsque nous ouvrons un article, la fonctionnalité du comparateur de point de vue se met alors en route, et affiche, en bas de pages, les sources trouvées qui évoquent le même sujet.
L’utilisateur est alors invité à explorer les différents médias et sources, et peut également, à la suite de cet exercice constituer sa propre revue de presse. En regroupant plusieurs sources, il peut enregistrer et sauvegarder un ensemble de données complémentaires, puis partager la revue de presse ou revenir dessus plus tard.
Suivre l’actualité et pratiquer l’information de cette manière assure un certain ancrage en termes de connaissance et culture générale. Mais surtout, cela demande et implique de faire preuve de capacités de synthèse et d’esprit critique au quotidien. Au sens de l’OCDE, cela est défini par la compétence de littératie, “l’Aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, au travail et dans la collectivité”.
Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information
Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.