Education aux médias : la compétence clé du 21ème siècle ?
Alors que l’information n’a jamais été aussi accessible, s’informer n’a jamais été aussi complexe. Dans le cadre de la lutte contre la manipulation de l’information, le Ministère de la Culture et de l’Éducation a lancé, depuis 2015, un plan ambitieux d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Un sujet toujours éminemment d’actualité pour renforcer l’employabilité et l’inclusion numérique de nos jeunes concitoyens.
Un enjeu porté au plus haut niveau par les institutions.
« L’EMI doit permettre aux jeunes et aux adultes d’acquérir des connaissances et des compétences leur permettant de s’informer, d’émettre, de diffuser, d’analyser et de partager des informations de façon responsable. Elle apparaît comme un défi majeur pour préserver et vivifier la démocratie […]. Elle concourt à développer le discernement et l’esprit critique nécessaires pour décrypter les médias et l’information et pour exercer sa liberté d’opinion et d’expression. » selon un avis explicite du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), publié au Journal Officiel le 11 décembre 2019.
Plus récemment, le 12 janvier 2022, une commission présidée par Gérald Bronner a remis au Président de la République le rapport « Les lumières à l’ère du numérique », proposant la création d’une grande cause nationale pour le développement de l’esprit critique et l’EMI.
Un phénomène amplifié par les réseaux sociaux.
Face à une génération ultra-connectée s’informant quasi-exclusivement via les réseaux sociaux, la sensibilisation à la responsabilité de tous dans leur pratique de l’information semble être urgente à l’heure du cyber-harcèlement et des fake news.
Il s’agit, dans le cadre de l’éducation aux médias, d’accompagner les étudiants dans une pratique responsable des médias et dans la prise de recul de l’information diffusée massivement sur Internet et les réseaux sociaux ; au détriment des sources d’information traditionnelles.
Un constat d’autant plus fort dans l’enseignement, où se forment les citoyens et professionnels de demain, qui devront être capables de prendre du recul sur une information et de se construire leurs propres opinions pour exercer leur esprit critique.
Un défi majeur pour nos libertés et notre démocratie.
Le développement de l’esprit critique est aujourd’hui LA compétence à développer, tant elle est essentielle pour respecter l’avis de chacun, et forger sa propre pensée. Plus qu’une compétence, l’esprit critique est le fondement de notre citoyenneté. Véritable enjeu démocratique, l’EMI se place comme un outil de compréhension d’un monde complexe, en transition, en systématisant la comparaison et la complémentarité des points de vue.
Be my media, prochainement distribué par LDE, développe une ressource numérique pédagogique au service de l’éducation aux médias et à l’information.
La ressource numérique pédagogique be my media permet de développer chez les étudiants une pratique plus régulière et responsable de l’information, en provoquant une prise de conscience, puis en outillant et accompagnant la pratique.
Nous partageons tous les mois des contenus
pour décrypter le monde des médias et de l’information
Podcast, guides, outils, infographies, évènements… nous partageons chaque mois, nos meilleures ressources pour vous mieux comprendre et appréhender les enjeux médiatiques et informationnels.